Foire Aux Questions

L’élève qui répond aux conditions ci-dessous peut s’inscrire aux transports scolaires : 

  • être domicilié dans l’une des 35 communes gérées par Proxim iTi  
  • doit fréquenter un établissement scolaire public ou privé de secteur et être demi-pensionnaire ou externe (soit un aller-retour quotidien en bus)  
  • Le domicile de l’élève doit être distant d’1 km ou plus de l’établissement scolaire fréquenté par le plus court axe routier (sauf exceptions : se renseigner auprès de nos services 

 

Attention,  peuvent bénéficier des transports scolaires les étudiants (BTS), les jeunes en alternance et/en internat et les élèves fréquentant un établissement hors secteur ou hors contrat avec l’état sous certaines conditions : 

  • L’existence d’une ligne de transport scolaire Proxim iTi pour le trajet souhaité  
  • De la place disponible dans le véhicule  
  • Le transport de l’élève n’engendre pas de surcoût pour Proxim iTi  

Voir le paragraphe « transports scolaires » sur la page tarifs. en cliquant ici

La période d’inscription aux transports scolaires débutera en mai 2024 (date précisée ultérieurement). Inscrivez votre enfant avant le 15 juillet 2024, pour recevoir la carte de transport (en car) ou son abonnement ASR (en train), à temps pour la rentrée scolaire. 

A partir du 15 juillet 2024, il sera encore possible de s’inscrire mais la délivrance de la carte de transport ou  la réception de l’abonnement (en train) par télédistribution n’est pas garantie pour le jour de la rentrée scolaire.  

Vous avez oublié votre mot de passe?  

Utilisez la fonctionnalité « mot de passe oublié » sur le site d’inscription. Un mail vous sera envoyé avec un lien permettant de créer un nouveau mot de passe. 

Si vous ne recevez pas le mail ou si vous avez changé de boite mail : 

  • Vérifiez dans vos spams (courrier indésirable) 
  • Connectez-vous sur « Vous pouvez réitérer votre demande de mot de passe sous 48h ». 

Vous n’avez pas votre identifiant ? 

Si votre enfant était inscrit l’année dernière, un mail vous a été adressé début juin en vous précisant le N° d’identifiant de son dossier. Vérifiez dans les spams (courrier indésirable) de votre messagerie. 

Si vous n’avez pas reçu ce mail avec le n° d’identifiant de votre enfant, contactez le 0 800 713 137 

Il faut prévenir Proxim iTi dès que possible de votre changement d’adresse en envoyant un mail à contact@proximiti.fr et joindre un justificatif de votre nouveau domicile 

Pour signaler les objets perdus ou trouvés vous pouvez contacter directement le transporteur du circuit (voir contact sur la fiche horaire de la ligne ou sur notre page « transports scolaires« ). 

Pour les élèves qui avaient déjà une carte de transport scolaire sans contact (rose et blanche) la carte sera rechargée pour la rentrée. 

Une fois votre dossier d’inscription reçu et payé, votre enfant peut valider sa carte à bord du véhicule. L’abonnement est chargé sur la carte au moment de la validation.  

 

Envoi de la carte : 

Pour les élèves qui s’inscrivent pour la première fois aux transports scolaires ou pour ceux qui ont demandé un duplicata de carte, la carte est envoyée à domicile (adresse inscrite dans le dossier), après validation du dossier d’inscription et paiement par les parents.  

 

 

En vous inscrivant sur le site d’inscription scolaire de Proxim iTi vous acceptez les conditions d’utilisation des données à caractère personnel de Proxim iTi (voir rubrique mentions légales)

Dans le cas où l’élève est en résidence alternée, chaque parent doit faire son inscription. Une copie du jugement de divorce ou une attestation sur l’honneur de garde alternée mentionnant les 2 adresses et signée des 2 parents sera à joindre au dossier d’inscription en ligne. L’enfant sera inscrit sur les 2 trajets. Les 2 circuits seront rechargés sur sa carte de transport (1 seule carte pour les 2 trajets). Pour le paiement, chaque parent sera facturé à hauteur de 50 % selon son propre quotient familial.

J’ai déjà une carte de transport, vais-je en recevoir une autre à la rentrée ?  

Non, tous les élèves ayant une carte de transport « sans contact » ne recevront pas une nouvelle carte.  

 

Les élèves qui n’avaient pas de Carte de transport recevront une carte.  

Elle est nominative et fonctionne sur une seule ligne de transport scolaire (ou 2 lignes pour les élèves en garde alternée)

Les élèves qui ont perdu leur carte pourront commander un duplicata au moment de l’inscription. Elle sera alors facturée 7 € en plus de l’abonnement. 

Perte, vol, détériotation de la carte, comment obtenir un duplicata ?  

La demande de duplicata peut être faite dans notre agence Proxim iti (voir les horaires ouvertures) ou en ligne en vous connectant à votre espace famille sur le logiciel d’inscription aux transports scolaires

Il peut être effectué une demande de duplicata en même temps que l’inscription. 
Le coût du duplicata est de 7 €

 

La carte ne fonctionne pas, que faire ?  

Vérifier que la carte n’est pas muette : 

Une carte dite « muette » ou « inutilisable » est facilement identifiable : lorsque vous passez cette carte sur un valideur cela ne génère aucun message, ni bip vert ni bip rouge. La carte est endommagée et inutilisable. 
Si votre carte est muette vous devez vous rendre à notre agence AVEC votre carte et demander un duplicata. L’agent d’accueil constatera que votre carte ne fonctionne plus et vous délivrera un duplicata : 

  • gratuit si elle est muette mais pas cassée, pliée ou détériorée 
  • payant à 7 € si elle est cassée, percée, pliée ou détériorée 

Les élèves peuvent se rendre à leur établissement scolaire en bus ou en train, en s’inscrivant avec Proxim iTi. Pour bénéficier des mêmes tarifs, l’abonnement choisi pour le train est « l’abonnement scolaire règlementé » = A.S.R. Ils recevront alors une carte OURA.

Comment fonctionne la carte Oùra ? 

  • La carte Oùra doit être validée tous les jours à une borne en gare, à l’aller et au retour, avant de monter dans le train  
  • L’ASR est valable pendant toute l’année scolaire (de septembre à début juillet). Ne peut pas  être utilisé le week end et les vacances scolaires. 
  • La carte Oùra est valable pendant 5 ans ; Pensez à bien la conserver en fin d’année scolaire, le numéro de la carte vous sera demandé l’année suivante
  • Vous avez la possibilité d’avoir, sur une même carte, plusieurs titres de transport de différents réseaux partenaires. Plus d’informations sur www.oura.com     

Comment connaître les horaires et l’info trafic des trains ? 

Je n’ai plus ma carte Oùra… ?

  • Si vol/perte de la carte :

                      ° se présenter dans une gare (La Roche-sur-Foron, Cluses ou Annemasse) pour faire la demande d’un duplicata de carte oùra. Le coût est de 8€

                      ° la gare fera la demande au pôle oùra de Lyon qui enverra directement la nouvelle carte à l’élève

                      ° en attendant que l’élève reçoive sa nouvelle carte (avec l’abonnement chargé à l’intérieur), il faudra se munir d’un titre de dépannage qui coûte 20€

                      ° quand l’élève recevra la carte oùra ,il faudra se rendre dans une gare avec la nouvelle carte et le titre de dépannage à 20€ pour que celui-ci lui soit remboursé

  • Souci technique avec la carte  :

                      ° même démarche que pour vol/perte sauf que le duplicata de la carte oùra est gratuit, ainsi que le titre de dépannage

Le correspondant étranger peut bénéficier de la gratuité, pour une durée maximale d’un mois calendaire, sous réserve du nombre de places disponibles dans les véhicules, dans les conditions suivantes : 

  • Il est accueilli dans le cadre d’échanges scolaires. 
  • Il a la qualité d’élève au sein de l’établissement d’accueil. 
  • Il est hébergé par une famille d’accueil dont l’enfant est titulaire d’un abonnement de transport scolaire et sous réserve d’utiliser la même ligne que l’élève qui l’accueille. 
  • Une autorisation provisoire lui est délivrée en précisant la durée de l’utilisation des transports ainsi que la ligne empruntée. L’autorisation provisoire sera envoyée à l’établissement scolaire. 

L’établissement scolaire est seul habilité à valider les démarches en vue de la délivrance d’un titre de transport gratuit. La demande écrite doit parvenir quinze jours ouvrés à l’avance à Proximiti via la rubrique contact du site www.proximiti.fr. 

 

  • Téléchargement du fichier correspondant à remplir par l’établissement scolaire